Finaliste Prix Femmes d’Affaires du Québec

Catégorie Coup de Cœur Desjardins Covid-19

Lac-Drolet, 14 septembre 2020. « C’est tout un honneur d’être finaliste Prix Femmes d’Affaires du Québec dans la catégorie Coup de Cœur Desjardins Covid-19! C’est une très belle récompense après des mois plutôt difficiles. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de notre équipe, de nos fournisseurs et de nos partenaires financiers, car sans eux rien de cela n’aurait été possible. C’est vraiment un prix d’équipe » affirme d’emblée Julia Gagnon, Vice-Présidente opération et co-propriétaire d’Attraction.

Mme Gagnon renchérit « Je tiens aussi à profiter de cette belle reconnaissance et des circonstances COVID pour partager un message qui me tient à cœur ; le pouvoir que nous exerçons en tant que consommateur. L’achat d’un masque, d’un t-shirt ou d’un chandail en coton ouaté par des milliers de consommateurs fait travailler au Canada des tricoteurs, des teintureries, des couturiers/couturières, des opérateurs en sérigraphie, des graphistes, des chargés de comptes, etc.

Multipliez cet exemple par des milliers de biens et de services et c’est tout un pays qui peut se développer sainement. Si vous pouvez acheter un produit fabriqué au Québec dans un commerce local, c’est extraordinaire! Si ce n’est pas possible, choisissez au minimum un produit distribué par une entreprise québécoise ou canadienne. »

Chez Attraction, l’équipe espère que ses produits seront portés avec la même fierté que l’entreprise éprouve à les développer et à les confectionner. Parce qu’acheter Ethica, une marque fabriquée ici, ou Initial, une marque conçue et décorée au Québec, c’est contribuer à assurer la survie de l’entreprise familiale de deuxième génération. C’est aussi, pour la communauté du Lac-Drolet plus précisément, offrir des emplois de qualité à l’équivalent de près du quart de la population active du village.

 

Investissements numériques

Attraction a profité de la crise du COVID, entre autres pour investir dans le web afin d’offrir ses deux marques de vêtements en ligne aux consommateurs. Découvrez boutiqueethica.com pour encourager la fabrication locale et éthique ou encouragez une entreprise de chez vous en visitant boutiqueinitial.com.

Soucieuse de faire connaître ses produits aux gens de la région, Attraction a aussi ouvert deux boutiques cet automne. Vous pouvez visiter la Boutique Attraction les vendredis de 12h00 à 16h00 au siège social de l’entreprise situé au 672 rue du Parc Lac-Drolet jusqu’à la mi-décembre ou encore visiter la Boutique provisoire de la Maison du Granit au Lac-Drolet les samedi et dimanche de 10h00 à 17h00 jusqu’à l’Action de grâce.

 

Attraction se réinvente?

Durant la crise, Attraction s’est réinventée et a fabriqué au Québec plus de 500 000 masques ainsi que des milliers de blouses de contagion certifiées niveau 2, en plus de redoubler d’efforts pour développer diverses plateformes et partenariats pour offrir sa marque Ethica, fabriquée au Québec, sur le web directement aux consommateurs.
 

Travailleurs étrangers

Afin de supporter la croissance du secteur confection, Attraction a recruté le mois dernier huit travailleurs étrangers. L’entreprise accueillera, le printemps prochain, quatre travailleurs de la Colombie et quatre travailleurs du Guatemala. Compte tenu de la pénurie de logement qui sévit dans la municipalité du Lac-Drolet, le couple en affaires (Julia Gagnon et Sébastien Jacques) a également fait l’acquisition d’une résidence pour personnes âgées qui sera converti en résidence pour ses travailleurs afin de concrétiser ce projet. « Nous espérons embaucher une dizaine de travailleurs étrangers annuellement et ce pour les prochaines années afin de combler nos besoins de main-d’œuvre en confection. Ce projet vise aussi à contrer le seuil migratoire négatif de notre région. C’est une initiative importante pour nous qui permet de soutenir la croissance de notre entreprise, mais c’est aussi une façon d’aider notre communauté à garder ses services comme l’épicerie, l’école, etc. » affirme Julia Gagnon.
 

Projet écoresponsable

« La crise a aussi accéléré nos projets écoresponsables en cours. Le plus important consiste à revaloriser nos rebuts textiles. Durant la crise, nous avons fait l’acquisition d’un déchiqueteur, le seul à notre connaissance au Québec dans le secteur du vêtement, qui nous permettra de réduire en mousse nos retailles de tissu. Annuellement, cela représente plus de 30 000 kg de retailles de tissu que nous serons en mesure de revaloriser. En collaboration avec Coup de pouce, une entreprise de réinsertion sociale de Lac-Mégantic, nous lancerons cet automne une collection de coussins et autre produits connexes utilisant cette mousse. Il s’agira probablement des coussins les plus éthiques jamais confectionnés au Canada! » conclut Julia Gagnon.

 

ATTRACTION : Votre image en vedette

En affaires depuis 1980, Attraction fabrique, importe et distribue des vêtements à travers le Canada par l’entremise des distributeurs de produits promotionnels et des boutiques souvenirs. Couple en affaires et gagnants du concours Les médaillés de la relève PwC 2019, Julia Gagnon et Sébastien Jacques ont acquis l’entreprise en 2017 des frères Gagnon.